Cadre général

Pour faire face aux exigences de la formation des formateurs et des acteurs de l’enseignement en général, la formation ouverte et à distance (FOAD) est un vecteur stratégique de développement qui permet d’atteindre les objectifs du programme « Éducation Pour Tous » (EPT) de l’Unesco et de mettre en place une « Éducation de qualité » conformément aux objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-unies.


Fondée sur les principes de l’ouverture, du libre accès et du partage, l’éducation ouverte permet à chacun dans le monde d’avoir accès à des expériences éducatives originales et des ressources de haute qualité. Selon le Consortium Open Education, « le partage libre et ouvert est probablement la caractéristique la plus fondamentale de l'éducation ». Le partage des connaissances, des idées et des informations permet de construire de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences ainsi que des idées originales et innovantes. L'éducation ouverte permet de modéliser de nouvelles logiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage en tirant parti de la puissance d'Internet et de la diffusion rapide des ressources éducatives libres (REL) qui s’inscrivent, elles-aussi, dans la perspective de contribuer à la promotion de l’accès universel aux savoirs.


Les ressources éducatives libres, développées dans un environnement ouvert, sous une licence libre du type Creative commons, peuvent être utilisées et améliorées par une large communauté d'éducateurs, ce qui leur confère le potentiel de stimuler l'innovation pédagogique et d’introduire de nouvelles alternatives pour un enseignement efficace. Les REL ont le potentiel d'ouvrir aux étudiants et aux enseignants une large gamme de contenus disponibles à moindre frais à travers des manuels, des supports de cours, des simulations, des jeux, des syllabus, des quiz et des outils d'évaluation ainsi que tout autre matériel qui pourrait être utilisé à des fins pédagogiques.


Toutefois, une éducation ouverte avec des ressources éducatives libres nécessite une ingénierie de formation qui détermine les approches méthodologiques applicables à la conception du tout ou d'une partie des mécanismes de formation afin de répondre efficacement aux attentes des apprenants. Ces approches visent à garantir l'efficacité des services en analysant en permanence les acquis de chaque étape de la formation. Cela inclut l'analyse des besoins pour le renforcement des capacités, le diagnostic des mécanismes technologiques, la conception du projet de formation, les ressources financières et matérielles à mettre en œuvre ainsi que la coordination et le contrôle des transferts des compétences et des connaissances.
C’est dans la perspective de questionner les pratiques et les réflexions en lien avec ces trois facettes de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage, que l’UVT organise un colloque intitulé « Éducation ouverte, ressources éducatives libres et Ingénierie de la formation ».


Ce colloque réunira des décideurs, des chercheurs et des enseignants qui viendront faire part de leurs expériences respectives et échanger leurs points de vue sur les différents aspects de la formation ouverte, des ressources éducatives libres et de l’ingénierie de la formation. Ce colloque sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état des lieux de ce qui peut aider à générer et généraliser des bonnes pratiques, surmonter les contraintes, trouver des réponses aux problèmes rencontrés et anticiper les nouveaux enjeux et défis du libre accès à l’éducation et aux ressources éducatives.
Le colloque sera organisé autour de séances plénières, de tables rondes et de séances parallèles pendant lesquelles les participants contribueront par leurs témoignages et leurs recherches à l’enrichissement du débat scientifique sur les différents axes du colloque.

Personnes connectées : 1 Flux RSS